Accueil > À la une

Rechercher

À la une

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 |

Au 1er janvier 2018, le LPC2E a été renouvelé en tant qu’Unité Mixte de Recherche (UMR) de l’Université d’Orléans, du CNRS et du CNES

Au 1er janvier 2018, le LPC2E a été renouvelé en tant qu’Unité Mixte de Recherche (UMR) de l’Université d’Orléans, du CNRS et du CNES.
La direction en a été confiée à Dominique Delcourt, Directeur de (...)

Lire la suite

Campagne de mesures DACCIWA/APSOWA

Du 27 juin au 16 juillet 2016, une campagne de mesures au Togo avec des vols au-dessus de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo et du Bénin. Le but est de caractériser les émissions anthropiques provenant du trafic maritime et des plateformes pétrolières.

Lire la suite

Campagne de mesures LOAC à l’île de la Réunion

Le 3 Novembre 2016, un vol de LOAC sous ballon météorologique a eu lieu à l’île de la Réunion pour la mesure des aérosols dans l’UTLS en saison de feux de biomasse avec comparaisons avec l’observatoire de Maïdo

Lire la suite

Cassini-Huygens : le « Grand Finale »

La sonde Cassini va mettre un point final le vendredi 15 septembre à l’une des plus extraordinaires missions spatiales, en plongeant dans l’atmosphère de Saturne.

Lire la suite

Conférence-concert "pulsars" le 13 février, au Bouillon, centre culturel de l’Université d’Orléans.

Le principe est la collecte de signaux radioastronomiques de pulsars, transformés en sons et retravaillés avec un échantillonneur pour servir de base rythmique et de palette de sons électroniques. (...)

Lire la suite

Damien Vignelles : Soutenance de thèse

Le 24 Novembre 2016 à 10h00, Amphithéâtre Sandron, CNRS, Orléans.
Caractérisation des performances du nouveau mini compteur de particules LOAC embarqué sous ballon météorologique : application à l’étude de la variabilité spatiale et temporelle des aérosols de la haute troposphère et de la stratosphère

Lire la suite

Début de la campagne BATAL-2018 : phase technologique

Le groupe Atmosphère participe à la campagne BATAL-2018 (Balloon measurement campaign for the Asian Tropopause Aerosol Layer), projet soutenu par la NASA et l’agence spatiale indienne ISRO. Elle se (...)

Lire la suite

Déménagment de l’activité Planétologie

Depuis 10 jours, une partie du laboratoire est en plein déménagement : l’activité planétologie, historiquement basée sur le campus universitaire dans le bâtiment de physique-chimie, arrive sur le campus (...)

Lire la suite

Depuis le 1er janvier 2018, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) a rejoint le CNRS et l’Université d’Orléans comme tutelle du LPC2E

Depuis le 1er janvier 2018, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) a rejoint le CNRS et l’Université d’Orléans comme tutelle du LPC2E. Ce changement s’applique progressivement, à l’occasion de (...)

Lire la suite

Des macromolécules organiques détectées par Rosetta dans la comète Tchoury

Une équipe scientifique internationale impliquant des chercheurs de l’UPEC, des universités d’Orléans, Paris-Sud et Grenoble-Alpes, et du CNRS a détecté de la matière organique de haut poids moléculaire (...)

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 |

Un laboratoire fondateur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre
OSUC
Nos tutelles
Université d'Orléans CNRS
Notre partenaire privilégié
CNES
Nos investissements d'avenir
Voltaire ESEP Planex